Un jour viendra où vous serez heureuse de l’avoir quitté

Vous saurez que certains clichés sont véridiques et qu’effectivement, le temps guérit bien toutes les blessures. Vous vivrez votre vie comme vous l’entendrez et alors que vous serez occupée à en savourer chaque instant, vous réaliserez soudainement que sa pensée ne vous hante plus à chaque seconde. Vous tomberez par hasard sur l’une de ces choses qui vous faisaient toujours penser à lui (une chanson ou un lieu) et vous rendrez compte, avec soulagement, qu’enfin les tourments qu’endurait votre cœur ont pris fin.

Vous prendrez conscience de toutes ces choses dont vous êtes fière, parmi lesquelles le courage dont vous avez fait preuve en le quittant.

Vous aurez si profondément effacé sa présence dans votre vie que même si vous vouliez l’y retrouver, vous n’y arriveriez pas. Vous aurez déraciné tout ce que vous saviez de lui et mis le passé derrière vous. Vous vous serez débarrassée de toute toxicité, de tout mélodrame pour le nouveau départ qui vous attend.

Parce que l’amour ne doit pas être aussi douloureux que celui que vous avez connu.

Il nécessite des efforts mais il n’est pas supposé être si difficile, même au début. Jamais, vous ne devriez douter de ses sentiments à votre égard. Vous ne devriez pas avoir besoin de vous battre pour qu’il puisse être avec vous. Il ne devrait pas exister de différences inconciliables entre vous. Et surtout, il ne devrait pas être à l’origine d’autant de douleur.

Son amour pour vous doit être pur et simple. Vous savez que vos sentiments pour lui sont inébranlables et vous désirez résolument être avec lui. Vous pourriez franchir tous les obstacles et surmonter l’impossible pour être avec lui. Vous êtes déterminée à protéger ce que vous et lui avez construit et jamais vous n’abandonneriez.

Mais, il ne partage pas ce ressenti. Votre amour pour lui est aussi solide et fort que le sien est incertain et vacillant. Ses mots et ses actes ne sont pas cohérents ; il ne sait pas où il va et est responsable de votre chagrin. Il n’est pas sûr que vous soyez faits pour être ensemble. Il a l’impression que trop de contradictions existent entre vous, sans pour autant réaliser qu’il est lui-même l’obstacle majeur auquel se heurte votre relation.

Alors, quand vous aurez fait tout ce qu’il est possible de faire pour cette relation mourante, il vous faudra décider que ça suffit.

Peut-être ce moment viendra lorsque vous croiserez le regard froid de votre amant impassible et que cela vous brisera le cœur sans que lui ne sourcille. Ou lorsque vous n’en pourrez plus d’essayer de sauver en vain ce qu’il reste de votre couple.

Ce moment décisif viendra lorsque vous réaliserez que ça ne vaut plus la peine d’essayer parce qu’il n’est pas digne de la douleur qui est la vôtre en cet instant. Lorsque vous entrapercevrez votre valeur et accepterez ce que vous disaient vos proches (que vous méritez bien mieux) comme étant la vérité. Lorsque vous commencerez à imaginer votre vie sans lui et que cette image vous apportera un sentiment de sérénité, la sensation que votre bonheur est plus grand qu’avant.

Lorsque vous saurez qu’un jour viendra, dans un futur proche, où vous vous remercierez de l’avoir quitté sans vous retourner.

Articles recommandés