Si vous ne prenez pas de risques, vous n’évoluerez jamais !

Si vous échouez à sortir de votre zone de confort, vous aurez du mal à évoluer et à grandir.

Avec les années, nous devons tous essayer de nous débarrasser de certaines de nos peurs. Parmi elles, la peur de se tourner en ridicule.

Et ce, tout simplement parce que la majorité des grandes choses que l’on peut accomplir dans la vie nécessitent que l’on prenne le risque de se ridiculiser. Et il est rare que l’on réussisse du premier coup.

Il faut également réussir à dompter notre esprit, à le faire changer de route de manière à ne plus voir les échecs comme une fin en soi. Parce que chaque échec n’est rien d’autre qu’un pas de plus vers la réussite.

Quand on fait une erreur (que ce soit en amour, dans notre vie professionnelle ou tout simplement lors de nos premiers cours de vélo), celle-ci nous permet d’apprendre, de mieux nous préparer pour la prochaine fois.

Si vous ne prenez pas de risques, vous n’évoluerez jamais ! Et cela signifie aussi qu’il vous faut cesser de vous comparer aux autres. Parce que, certes, votre voisin est peut-être plus talentueux que vous dans certains domaines, mais c’est probablement parce qu’il s’entraîne depuis sa tendre enfance.

… Et vous, vous venez à peine de commencer ! Autrement dit, il faut apprendre à se concentrer sur soi et à se valoriser, plutôt que de sans cesse se rabaisser et se penser en-dessous des autres.

Et même, si vos avez la sensation d’être coincé sur une même route depuis des années, sachez que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Pour certains, il faut plus de temps et ce n’est pas grave !

De même, la réussite des autres ne symbolise pas votre propre échec. Il y a assez de place au sommet pour tout le monde. Apprenez à regarder ces gens qui réussissent comme des exemples et avec admiration. Plutôt que d’entrer en compétition avec eux, servez-vous de leurs accomplissements comme d’un levier de motivation.

Si vous êtes trop prudent et ne prenez jamais de risques, vous n’évoluerez jamais. Vous vous dites peut-être tellement satisfait de votre situation actuelle qu’il serait dommage de tout perdre, mais cette pensée n’est-elle pas justement le signe d’une insatisfaction sous-jacente ?

N’avez-vous pas l’impression que quelque chose vous manque ? N’avez-vous pas l’impression que vous pourriez aller plus loin et faire mieux ? Peut-être vous demandez-vous si vous pourriez être plus heureuse encore que vous l’êtes aujourd’hui ?

Évidemment, notre objectif est simplement de vous amener à vous questionner. Si vous vous sentez réellement satisfaite de votre situation actuelle, nous en sommes ravis et vous invitons à en profiter autant que possible ! Et surtout, ne prenez jamais les choses pour acquises. Sachez apprécier votre bonheur à sa juste valeur.

Mais si vous n’êtes pas aussi satisfait que vous avez essayé de vous en convaincre, vous pourriez décider de prendre un risque… Vous pourriez choisir de tenter la chance et de vous lancer !

Ce premier pas dans la poursuite de nos rêves est effrayant et difficile à faire. Par exemple, il est normal d’avoir peur avant de s’engager dans une folle aventure ou dans une relation qui nous semble trop belle pour être vrai.

Mais voilà le truc : prendre des risques finit souvent par payer !

Et si vous laissez vos peurs et vos angoisses vous freiner dans la poursuite de votre bonheur, vous risquez d’avoir un jour de grands regrets et c’est quelque chose que l’on ne souhaite à personne.

Et surtout, vous risquez de vous retrouver prisonnier de cette terrible question : mais que se serait-il passé si j’avais osé ?

Bref, vous risquez de passer des années à vous demander si oui ou non, vous avez commis une erreur en choisissant de rester, bien au chaud, dans votre zone de confort.

En prenant des risques, vous vous débarrasserez de toute incertitude. Et même si les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu, au moins vous aurez essayé et saurez que vous avez fait votre maximum pour assouvir vos envies.

Vous n’aurez jamais cette impression d’avoir été passive face à la vie et d’avoir passé celle-ci assis, en tant que simple spectateur.

Et oui, je sais, dire non aux choses qui nous effraient est très tentant, mais ce faisant, si vous ne prenez pas de risques, vous n’évoluerez jamais. Jamais, vous n’atteindrez votre pleine puissance et n’exploiterez tout votre potentiel.

Vous devez commencer par croire en vous, par prendre confiance en vous et enfin, par parier sur vous.






Articles recommandés