Qu’est-ce qu’il se passe lorsque vous tombez amoureuse d’un homme toxique ?

Elle est éternellement optimiste pourtant elle aime la mauvaise personne

Vous la voyez et elle semble tout avoir pour elle : une vie parfaite, un couple heureux, un homme qui l’aime. Elle paraît avoir compris tout de la vie ! Elle est légère dans chacun de ses pas et une beauté radiante émane de son âme. Elle aide les autres, elle pardonne facilement et elle rit de bon coeur.

Mais ensuite, elle rencontre un homme. Après quelques temps d’une relation amoureuse passionnelle, vous commencez à remarquer des ombres dans ses yeux et de la tension dans ses épaules. Elle ne rigole plus aussi facilement et elle n’aime plus de tout son coeur. Pourquoi ? Parce qu’elle est trop occupée à travailler pour sauver sa relation.

Elle est épuisée par tous les efforts qu’elle doit faire pour le rendre heureux. Et d’ailleurs, vous êtes sûrement aussi épuisée de la regarder tout faire pour le rendre heureux ! Donc, vous décidez de parler à d’autres amis et aux membres de sa famille, derrière son dos.

Malgré les conversations à répétition et les inquiétudes que vous avez partagé avec elle, elle continue à stipuler que son partenaire est un homme bien. Puis, elle vous lance des phrases comme : “vous ne le connaissez pas comme je le connais”, “il a juste passé une mauvaise journée”, “il n’est pas toujours comme ça, vous savez” et “il a besoin de moi”.

Alors que vous voyez sa lumière s’éteindre, vous êtes de plus en plus inquiète. Vous vous dites qu’elle est bien trop géniale pour rester avec lui et vous vous demandez pourquoi elle supporte un tel comportement et pourquoi elle reste avec lui. Elle ne le quitte pas parce qu’elle est optimiste.

L’optimisme, un défaut dans une relation amoureuse ?

Son partenaire toxique sait comment la garder prisonnière de son optimisme. Il sait qu’il peut se comporter comme il veut et être aussi mauvais que possible avec elle car quoi qu’il arrive, elle se couchera le soir en pensant que la journée de demain se passera mieux. Un tel partenaire sait parfaitement qu’une femme optimiste pense toujours que son compagnon s’investit autant qu’elle dans la relation.

Son partenaire toxique est complètement conscient du problème de sa compagne : il sait qu’elle est persuadée qu’ils ont un problème de communication et non un problème de contrôle. Il peut être le parfait marrionnettiste avec son pantin car le compagnon sait parfaitement qu’elle s’attend au meilleur. Donc, il peut éviter de faire des efforts et de s’investir entièrement dans cette relation.

Son partenaire toxique sait que quand il dit enfin quelque chose de gentil ou lorsqu’il établit une connexion plus profonde ou intime avec elle, sa compagne va se dire, “Waouh ! Enfin ! Ta vraie personnalité a finalement refait surface.” Elle va donc oublier la colère, la tristesse ou la rancoeur qu’elle ressentait le jour précédent.

Malheureusement, de nombreuses femmes optimistes et merveilleuses ont perdu des années de leur vie à essayer de changer un homme qui n’en ressentait pas le besoin ni l’envie. Ces femmes continuent, en effet, à croire qu’avec de la patience et du travail, elles vont finir par obtenir le genre de relation dont elles rêvent. Elles se disent que si elles réussissent à rester accrocher à ce type d’homme, elles font finalement le changer.

Elles sont persuadées que les choses vont s’améliorer avec le temps. Les femmes optimistes n’abandonnent pas facilement et restent fortes et déterminées lorsque les choses tournent mal ou s’enveniment. Elles se motivent et elles sont toujours prêtes à se relever quand la vie ou leur relation amoureuse les jettent à terre. Elles voient toujours le bon côté des choses et la lumière au bout du tunnel.

Les femmes optimistes restent dans des relations toxiques et malsaines même si leur partenaire les traite d’une manière qui serait inacceptable pour beaucoup. Dans la plupart des cas, on pense que la réflexion sur soi et la volonté de changer sont des qualités. Pourtant, celles-ci sont destructrices pour les femmes positives et confiantes qui se retrouvent dans une relation toxique.

Les femmes optimistes sont persuadées que si elles réussissent à travailler sur elles-mêmes, elles vont finir par avoir la possibilité de transformer leur relation amoureuse. Le fait que ce genre de femme soit tellement prête à changer facilite la vie au partenaire toxique. Il n’a plus qu’à la persuader qu’elle doit vraiment changer pour sauver leur relation.

Elle va donc remettre en question sa manière de communiquer, elle va analyser ses soi-disantes sautes d’humeur, elle va vérifier qu’elle ne se montre pas trop dépendante de son partenaire et elle va même aller jusqu’à consulter un thérapeute. Cette femme va tout faire pour comprendre ce qu’elle doit transformer pour rendre son homme heureux.

Après ces premiers pas, elle va explorer son passé et les traumatismes qui y seraient associés. Elle va chercher à comprendre ce qu’il a bien pu se passer dans sa vie pour que cela l’affecte encore aujourd’hui dans ses relations amoureuses. En fait, elle va tout analyser sauf une chose ! Si le partenaire toxique arrive à la convaincre de changer alors lui n’a pas besoin de changer.

Ainsi, quand une dispute éclate, le partenaire toxique blâme la femme optimiste. Celle-ci élabore donc un plan pour se développer personnellement. Ensuite, le partenaire toxique lui dit qu’elle a changé ce qu’il ne fallait pas ou de la mauvaise façon. Et, quoi qu’il en soit, et malgré ses efforts, rien ne va être mieux dans leur relation amoureuse.

C’est un cercle vicieux dans lequel la femme optimiste travaille alors que le partenaire toxique lui assène qu’elle doit travailler plus dur. Son optimisme la rend aveugle : elle ne voit pas ce qu’il se passe réellement. Elle n’est pas consciente du masque malsain que porte son compagnon. Elle est également aveuglée par le système temporaire de récompenses qu’il a instauré.

Elle joue à un jeu sans se rendre compte de ce qu’elle fait ni de l’enjeu. Dans ce cas, ses forces sont utilisées contre elle et l’optimisme est une faiblesse. Si vous cherchez sur le Net “Pourquoi je reste avec lui ?”, vous allez trouver des centaines de millions de réponses.

Les gens expliquent pourquoi ils n’ont pas quitté leur partenaire malgré un comportement horrible de sa part. Ces publications révèlent le cauchemar que traversent de nombreuses femmes qui restent dans des relations malsaines et déséquilibrées à cause de leurs vulnérabilités. D’ailleurs, certaines avouent même avoir peur car leur situation est assez sévère.

On peut lire des publications sur les abus financiers, la peur pour les enfants et l’isolation des proches. Alors que toutes ces raisons sont tout à fait valables et compréhensibles, ces femmes oublient la cause principale qui les pousse à rester avec un partenaire toxique : l’espoir que les choses vont changer et s’améliorer.

La société entière renie le fait que toutes ces victimes ont leurs espoirs retournés contre elles par leur partenaire toxique. En effet, ce genre d’homme sait parfaitement que les femmes merveilleuses trouvent toujours des excuses pour expliquer le comportement horrible de leur compagnon.

La thérapie peut-elle aider ?

Malheureusement, beaucoup de thérapeutes ne comprennent pas non plus ce procédé. Ils sont payés pour trouver ce qui ne va pas, pas pour pointer du doigt ce qui marche. Quand vous écoutez les femmes qui suivent une thérapie, elles trouvent toujours une faiblesse sur laquelle travailler mais jamais une force sur laquelle se reposer.

Elles énumèrent des choses comme des problèmes dans leur relation père-fille, la peur de l’abandon, une faible estime de soi ou la co-dépendance. Elles essayent de remplir les blancs sans vraiment attirer l’attention du thérapeute sur les caractéristiques réelles qui peuvent leur permettre de changer tous les aspects de leur vie : leurs forces.

Si une femme réussit dans tous les domaines de sa vie personnelle mais qu’elle est dans une relation malsaine et toxique, alors ce n’est pas de sa faute si les choses ont mal tourné entre elle et son partenaire. Elle est restée dans cette relation amoureuse parce qu’elle avait des qualités et des forces bien présentes.

Elle espérait que le futur serait meilleur ce qui l’a poussé à oublier de faire les changements nécessaires pour créer cet avenir. Mais, ce n’est pas comme si elle ne travaillait pas ou comme si elle ne faisait rien. Elle travaillait simplement sur son développement personnel plutôt que sur la vérité de ce qu’il se passait entre elle et son partenaire.

N’importe qui qui a été dans une relation amoureuse toxique ou qui a eu un parent toxique vous dira la même chose : regarder la vérité en face peut être dévastateur. Notre optimisme nous protège de nombreuses façons. Puis, on se rend compte qu’on a aimé une personne qu’on pensait être amoureuse de nous. En réalité, on participait à un jeu sans comprendre qu’il était en train de nous détruire.

Très souvent, les femmes qui acceptent finalement de regarder la vérité en face ont l’impression que le ciel leur est tombé sur la tête et que la terre s’est ouverte sous leurs pieds. Donc, on entend souvent : “je n’arrive pas à croire que j’ai été aussi aveugle !” Ces femmes ont l’impression que leur vision du monde a été détruite parce que les circonstances sont bien trop mauvaises pour que l’optimiste puisse les accepter.

Elles ont le sentiment que tout est ruiné parce qu’elle sont continué à avoir de l’espoir pour une personne qui vraisemblablement ne les aimait pas. Elles sont détruites car malgré leurs forces et leur intelligence, elles étaient quand même prêtes à abandonner de grandes parts d’elles-mêmes pour faire fonctionner leur relation. Tout ça à cause de leur croyance naïve (et non stupide) en un autre être humain.

Mais, il y a quand même un bon côté à tout cela. Les femmes optimistes qui sont restées dans des relations toxiques puis ont réussi à en sortir savent à quoi s’attendre dans le futur. Elles peuvent utiliser cette connaissance et leurs erreurs passées pour trouver un homme bien et construire une relation amoureuse saine et équilibrée.

Être optimiste, gentille, savoir pardonner, avoir de l’espoir et voir le bien chez les autres sont les piliers d’une vie heureuse et d’une relation épanouie. Il existe de nombreux hommes biens dans le monde et ceux-ci savent que vos qualités sont bien trop précieuses pour être manipulées. Et, pour être perdues.

Vous avez donc raison d’être optimiste et de penser que les choses vont s’améliorer. Tout va changer mais pas cet homme ni cette relation toxique. une fois que vous aurez compris que vous devez le quitter et passer à autre chose, tout va s’améliorer. Quand vous aurez eu le courage de dire stop à cet homme qui vous manipule, vous retrouverez votre joie de vivre, votre raison d’être optimiste et vous comprendre que c’est une qualité à cultiver.

Dans n’importe quelle relation, il y arrive un moment où les qualités d’une femme peuvent être retournées contre elle et manipulées. Il existe des hommes qui se sentent forts seulement lorsqu’ils contrôlent une femme. Mais, restez positive et optimiste, vous réussirez à sortir de cette relation toxique et à trouver un homme qui voit vos qualités pour ce qu’elles sont : des qualités.

Il sera votre bouée de sauvetage et votre raison de sourire à nouveau. Restez forte, indépendante et optimiste. Ne laissez pas un homme vous convaincre que vos qualités sont des faiblesses ou des défauts. Vous valez bien plus que cela. Courage !

À lire aussi : 30 signes que vous êtes dans une relation toxique et destructrice et comment vous en sortir !

Articles recommandés