En réalité, qu’est-ce que ça veut dire “avoir du charisme” ?
Avoir du charisme c’est posséder la capacité d’influencer et de fasciner les gens par son discours, son attitude ou son caractère. C’est une qualité extrêmement importante dans toutes les sphères de la vie. Quelqu’un de charismatique va avoir le don pour diriger les autres mais aussi de les manipuler. Comme beaucoup de qualités, le charisme peut s’utiliser à bon comme à mauvais escient.
On s’est tous retrouvés à un moment ou à un autre dans des situations stressantes. Le chef d’entreprise qui a vu son chiffre d’affaires s’effondrer rentre dans une pièce remplie d’employés qui attendent ses nouvelles propositions. La collègue qui doit faire une présentation devant ses patrons et qui a les mains moites à cause du stress. La responsable des ressources humaines qui doit remettre à sa place un des employés de son entreprise afin de lui éviter le renvoi.
Toutes ces situations nous sont familières et pour vous sortir des impasses comme celles-ci, vous devez avoir du charisme. C’est-à-dire la capacité de communiquer un message clair, visionnaire et inspiré qui va captiver et motiver votre auditorium. Et, malgré ce que pensent beaucoup de gens, avoir du charisme n’est pas inné. C’est un ensemble de talents qui peuvent s’apprendre.
Certes, les personnes extraverties ou naturellement expressives vont avoir plus de facilité que les autres à attirer l’attention sur elles mais avoir du charisme c’est bien plus que ça. Vous pouvez apprendre à devenir quelqu’un qui inspire davantage confiance et une personne plus charismatique. Comment ? Suivez le guide…
Définition du charisme
Pour bien comprendre ce que cela signifie d’avoir du charisme, on doit remonter à son origine, c’est-à-dire à Aristote lui-même. Si le charisme naît des valeurs et des sentiments, il est surtout la représentation de l’alchimie entre ce que le philosophe appelait logos, ethos et pathos.
En d’autres termes, avoir du charisme c’est réussir à persuader les autres en utilisant une rhétorique puissante et raisonnée avant d’établir une crédibilité morale et personnelle. Seulement ensuite, vous pouvez attiser les émotions et les passions de votre auditorium. Et, c’est ce que font les grands chefs d’entreprise ou les motivateurs afin d’inspirer les gens à réaliser de grandes choses.
Les hommes politiques et les chefs d’entreprise doivent bien sûr avoir des connaissances techniques et de l’expérience pour faire leur travail correctement mais avoir du charisme leur permet de s’imposer comme une figure de confiance et de savoir. En effet, avoir du charisme c’est aussi avoir la capacité de punir les erreurs et de récompenser les réussites.
Les techniques charismatiques utilisées par les dirigeants se divisent en deux catégories. Les tactiques verbales sont les métaphores, les histoires, les contrastes, les questions rhétoriques, les listes en trois parties, les expressions de conviction morale, le reflet des sentiments du groupe, l’établissement de buts ambitieux et l’assurance que le groupe de personnes peut les atteindre. Les tactiques non verbales sont l’oscillation de la voix, les expressions faciales et la gesture.
Avoir du charisme c’est posséder 3 éléments clés
Pour dire la vérité, on est presque surnaturellement attiré par une personne charismatique. D’ailleurs, cela ne se résume pas aux gens qu’on aime ou qu’on apprécie. On peut tout autant être attiré par une personne charismatique qui s’avère être méchante ou toxique. C’est un phénomène qui reste assez flou. Pourquoi est-ce qu’une personne charismatique, positive ou négative, est si captivante ?
En dehors de ce que l’on peut voir à l’oeil nu comme un joli sourire ou la capacité à raconter une histoire intéressante, très peu de gens sont vraiment aptes à comprendre pourquoi une personne charismatique est si magnétique. Mais, une chose est sûre, avoir du charisme c’est posséder trois qualités qui sont à la base du comportement charismatique.
1. Le présence
Une personne charismatique vit dans le présent. Quand elle sent que son attention se disperse lors d’une conversation, elle se concentre à nouveau. Elle rassemble toute son énergie pour être mentalement présente. Quelqu’un de charismatique est toujours conscient de son environnement et des sensations corporelles qu’il ressent. Il contrôle sa respiration et son langage corporel afin de donner à son locuteur l’impression qu’il a toute son attention.
2. Le pouvoir
Ici, il ne s’agit pas tellement d’atteindre les buts élevés qu’on s’est fixé. Non… Une personne charismatique se concentre davantage sur le fait de casser les barrières qu’elle s’est elle-même imposées. Très souvent, les gens qui ont réussi souffrent du syndrome de l’imposteur, c’est-à-dire qu’ils ont peur de ne pas mériter la position sociale dans laquelle ils se trouvent. Avoir du charisme c’est être capable de se rassurer et d’oublier les doutes en se convaincant que les passions et les talents que l’on a sont intéressants et utiles aux autres.
3. La chaleur humaine
Une personne charismatique est capable de générer des vibrations positives. En la voyant, vous ressentez sa gentillesse et son ouverture d’esprit. Il est très difficile de faire semblant dans ce cas. Pour créer cette chaleur humaine (si ce n’est pas quelque chose inné pour la personne charismatique), un individu charismatique va s’imaginer une personne pour qui il ressent de l’affection et il va recréer dans sa mémoire les souvenirs positifs qu’ils ont partagés. Le simple fait de faire cela, l’aide à changer son alchimie corporelle et, donc, à devenir plus charismatique.
Avoir du charisme ce n’est pas forcément posséder ces trois éléments. Une personne peut être charismatique parce qu’elle a de la chaleur humaine et parce qu’elle est généreuse. Une autre peut l’être car elle donne une sensation de confiance et de succès. Chaque cas est différent. D’ailleurs, si vous y réfléchissez, la plupart des gens que vous connaissez et appelez “charismatiques” sont des personnes qui possèdent deux de ces trois qualités. Il est très rare de rencontrer un individu qui maîtrise les trois.
Comment devenir plus charismatique ?
Quand une personne charismatique parle, elle ne fait pas que raconter une histoire, elle la paraphrase. Son monologue est accompagné d’expressions du visage, d’un langage corporel énergétique et des intonations vocales. Elle utilise les convictions morales et les pensées des gens présents pour garder leur attention. D’ailleurs, quelque chose d’aussi simple que des questions, même rhétoriques, peut l’aider à captiver les foules. Pour faire simple, être charismatique c’est savoir raconter une histoire.
De plus, quelqu’un de charismatique sait comment être drôle et engagé. Il ou elle est capable de bloquer toutes les distractions pour donner l’impression aux personnes qui l’écoutent que rien d’autre ne compte à part son histoire. Avoir du charisme c’est pousser les autres à mieux se sentir à propos d’eux-même. Donc, comment maîtriser cet art ?
La façon la plus simple de devenir plus charismatique c’est de s’entraîner, tout simplement. Comment ? Pour commencer, vous devez vous concentrer sur le fait de vous débarrasser de vos doutes. Les pensées négatives freinent votre développement personnel et vous empêchent de réaliser vos objectifs. Ensuite, apprenez à rester concentrer pendant une conversation, plutôt que de vouloir à tout prix en faire partie.
Durant cette période d’entraînement, vous devez principalement être concentré(e) sur vous-même. Laissez les autres parler et écouter ! Observez leur langage corporel et la manière dont ils s’expriment. Dès que vous avez réussi à lever le voile sur vos doutes, vous devez utiliser chaque interaction sociale comme une opportunité pour vous entraîner, étudier et employer vos nouvelles stratégies.
Cela ne va pas être facile et ça va demander beaucoup plus que de dire “oui” à toutes les invitations qu’on vous fait. Vous devez activement travailler sur votre élocution en participant à des cours de communication, par exemple. Mais, comme tout nouveau talent que vous voulez apprendre, parfois vous allez vous retrouver dans l’impasse. Donc quand vous voyez que vous avez du mal à développer votre côté aimable, vous pouvez faire une pause et vous concentrer sur les 10 points suivants :
1. Soyez énergique : une personne charismatique a toujours de l’énergie à revendre. Donc, dormez bien bien, manger sainement et gérez vos cycles ultradiens.
2. Apprenez à écouter : avoir du charisme c’est savoir bloquer les interruptions. Concentrez-vous sur un interlocuteur à la fois car savoir écouter est un véritable art.
3. Faites preuve de gratitude : n’ayez pas peur ou honte de dire à vos proches que vous appréciez tel ou tel geste. Quand la gratitude est partagée avec sincérité, elle devient saisissante.
4. Apprenez à négocier : avoir du charisme c’est ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort donc lors de votre prochain achat, osez demander une réduction ! Il n’y aura pas mort d’homme…
5. Admettez vos erreurs : c’est un signe d’intégrité. Une personne charismatique est capable de mettre fin à une dispute en faisant preuve de grandeur : avouer son erreur. C’est aussi simple que ça.
6. Acceptez les responsabilités : ne rejetez pas la faute sur les autres. Au lieu d’éviter les remises en question, acceptez votre faute car cela engendre le respect.
7. Apprenez, tout simplement : s’instruire, s’entraîner et assimiler de nouvelles choses vous aide à grandir. apprendre vous permet de changer et de modifier votre comportement.
8. Trouvez votre passion : quand vous aimez ce que vous faites, cela se ressent. Après tout, être passionné vous rend passionnant. Vous allez parler beaucoup plus facilement et devenir intéressant(e).
9. Concentrez-vous sur vos objectifs : vous devez travailler dur pour réaliser vos buts. Le fait d’avoir des objectifs et d’aller de l’avant va créer une aura positive autour de vous. Cela va ensuite créer de l’enthousiasme et de l’admiration chez vos proches.
10. Changez de perspective : être capable de s’adapter est un véritable atout pour votre vie personnelle et professionnelle. Le sentiment d’être compris, vous permet de créer de véritables connexions.
À lire aussi : Pour profiter de la vie, vous devez suivre ces 20 conseils