Attendez celui qui vous donnera l’impression qu’aimer est facile


Loading...

J’ai passé une grande partie de ma vie à croire que les relations les plus solides étaient aussi les plus chaotiques.

Après tout, les conflits sont le cœur de toutes les comédies romantiques que j’ai pu voir en grandissant. De tous les romans d’amour que j’ai lus. De toutes les séries, de tous les articles, de tous les essais – tous tournaient autour des drames et des disputes.

Se battre pour l’autre. Se battre pour oublier l’autre. Se battre pour faire en sorte que ça marche, lorsque les choses se compliquent.

Nous sommes élevés à penser que les amours qui en valent la peine sont celles qui sont difficiles. Chaotiques. Incompatibles.

Et je suis là pour vous dire que ce ne sont que des conneries !

Voici quelque chose que j’ai mis beaucoup de temps à réaliser et j’espère que vous y arriverez plus vite que moi :

L’amour ne devrait pas être la chose la plus compliquée de votre vie. Il ne devrait pas être la principale raison de vos malheurs.

Nous entourons d’un voile de romantisme le fait de se battre pour l’autre, de se sacrifier pour l’autre et de montrer à l’autre que nous serons là pour lui … Et ce peu importe à quel point cet autre est difficile à aimer. En vérité, la personne qui est faite pour vous ne sera pas difficile à aimer.

Parce que l’amour véritable est facile.

C’est un samedi après-midi, sur le canapé, vos jambes enroulées autour des siennes, chacun en pleine lecture et apaisé par le silence de l’autre.

C’est un road trip où la conversation est éloquente puis fait place au silence, au fur et à mesure que les kilomètres défilent.

C’est être davantage d’accord qu’en désaccord. C’est être prêt à tirer l’autre vers le haut et non pas vers le bas. C’est être enthousiaste à l’idée d’un avenir à deux, parce que l’on construit quelque chose dont chacun a sincèrement envie.

L’amour véritable ne se centre pas sur le conflit – il se centre sur l’harmonie.

Sur le fait d’aider l’autre à grandir. Sur le fait de soutenir l’autre au fil de ses défis. Sur le fait d’aider l’autre à se surpasser et d’affronter le pire en tant qu’équipe.

Un conflit est susceptible d’émerger, dans toute relation.

Mais vous devez attendre quelqu’un qui voie le conflit comme un mal nécessaire et non pas comme une manière de vivre. Une personne qui veuille traverser le conflit intelligemment – à la recherche d’une solution équitable et non pas d’une position de supériorité.

Loading...

Parce qu’un couple qui n’arrive pas a s’en sortir n’a simplement rien de romantique.

Dans la vraie vie, les ruptures, les réconciliations et les retrouvailles incessantes n’ont rien de tragiquement beau. Dans la vraie vie, ce n’est qu’une perte continuelle de temps et d’énergie. Dans la vraie vie, ce n’est sain pour personne.

Voici une vérité dérangeante à propos de ces « feuilletons romantiques » que nous avons toutes idolâtrés en grandissant :

Si votre couple est du genre Chuck-et-Blair, Rachel-et-Ross ou Ted-et-Robin, je suis désolée de devoir vous le dire mais vous n’êtes probablement pas avec la bonne personne.

Parce que l’amour ne devrait pas se résumer au conflit. Il ne devrait pas se résumer au malheur. Il ne devrait pas être plus tragique, chaotique et douloureux qu’il n’est facile et libre.

Aimer la personne avec qui vous êtes devrait être aussi naturel que respirer, la plupart du temps en tout cas.

L’aimer devrait être simple et presque inné. Ce devrait être plus facile que difficile. Ce devrait être plus clair que compliqué.

Et si votre amour n’est rien de tout ça, votre relation est probablement factice.

Parce qu’un amour véritable est facile, même en ses heures les plus difficiles.

Et cet amour là vaut définitivement la peine que l’on s’y accroche.






Loading...

Like it? Share with your friends!

free hit counter