Bien que l’infidélité, sous sa forme de tromperie physique soit l’une des causes de rupture les plus courantes et l’une des manières les plus évidentes de perdre la confiance de l’autre, il en existe d’autres.

Il existe des choses, n’incluant pas le fait de se mettre au lit avec quelqu’un d’autre, qui peuvent tout aussi vite briser la confiance de quelqu’un et ainsi, anéantir une relation.

Découvrez-les :

1. L’infidélité affective

L’infidélité affective est aussi préjudiciable que l’infidélité physique, si ce n’est plus.

Quand quelqu’un s’engage dans une liaison affective, il offre des parts de lui-même plus intimes encore que ne l’est son corps.

Se lier avec quelqu’un alors que l’on est en couple, partager des détails intimes à propos de son partenaire, flirter, envoyer des messages en secret ou sortir avec quelqu’un sans que son partenaire soit au courant sont des formes de trahison et elles sont immanquablement capables d’anéantir une relation.

2. Parler de sa relation de couple dans le dos de son partenaire

Si l’un des partenaires décide de parler de choses intimes et privées (qui ne devraient concerner que ledit couple) à un tiers, cela peut être perçu comme une trahison.

On peut avoir l’impression de s’être fait poignarder dans le dos, empirant ainsi la situation.

Il est toujours préférable de d’abord en parler à son partenaire, c’est la seule manière de régler un problème.

Si jamais besoin était de chercher les conseils d’un tiers, mieux vaut prendre le temps de bien choisir la personne à laquelle on va se confier.

On ne parle pas de ses problèmes personnels à n’importe qui.

3. Faire preuve de nombrilisme

L’amour de soi est une bonne chose, mais comme tout dans la vie, ça devient négatif dès que poussé à l’extrême.

L’amour de soi ne doit jamais devenir égoïsme. L’amour que l’on se porte à soi-même ne doit jamais entraver ou amoindrir l’amour que l’on ressent pour sa moitié.

Dans ce cas particulier, on parle de trahison lorsque l’un des deux partenaires n’est concentré que sur ses propres désirs et besoins.

Quand il prend, sans jamais rien donner en retour, l’autre se sent seul et abandonné, même s’il est en couple.

4. Les ‘petits’ et stupides mensonges

Le frontière entre un ‘pieux mensonge’ et un vrai mensonge est extrêmement mince.

Et les gens ont tendance à s’aventurer jusqu’à cette frontière, sans en connaître vraiment les limites. Il est donc préférable de ne jamais mentir !

Essayez d’inverser la situation ; si vous découvriez que votre partenaire vous a menti, vous commenceriez à vous interroger sur toutes les choses qu’il ne vous dit pas et à vous demander s’il n’y a pas quelque chose de plus gros en-dessous.

Ceci peut instaurer un climat de méfiance et finalement anéantir la relation.

5. Ne pas réussir à soutenir l’autre

Deux personnes en couple devraient toujours assurer les arrières de l’autre.

Ils sont le plus grand soutien de chacun et sont prêts à défendre les intérêts de l’autre dès que nécessaire.

Si vous êtes impliqué dans une relation sérieuse et épanouie, votre partenaire doit toujours vous soutenir et ne jamais permettre à quiconque de dire du mal de vous, que vous soyez là ou non (et vice-versa).

6. Utiliser les angoisses de quelqu’un contre lui

Malheureusement, il est aujourd’hui très courant de tomber sur des gens ayant des problèmes de contrôle, étant violents ou faisant preuve d’un autre type de comportement toxique.

Et ceci s’exprime principalement via la mise en place de tactiques de manipulation.

Les manipulateurs se nourrissent des vulnérabilités et des angoisses des autres.

Ils mettent systématiquement vos erreurs en avant ou inventent quoi que ce soit qui puisse vous complexer, puis vous disent ce que vous auriez dû faire ou vous rappellent que vous seriez incapable de vivre sans eux.

Il s’agit évidemment là d’une version tronquée, puisque les tactiques de manipulation s’expriment de mille manières et sont très complexes.

Mais ce que nous souhaitons souligner via cet article, c’est qu’il s’agit de l’une des pires formes de trahison.

Un manipulateur trahit la confiance et l’amour que lui porte son partenaire, en retournant ses propres sentiments contre celui-ci.