15 Signes indiquant clairement qu’il ne veut plus être avec vous

Une rupture n’est pas toujours brutale. Parfois, les choses se délitent lentement et irrémédiablement. Le mec qui vous appelle en vous disant « il faut qu’on parle » n’est qu’une scène de film !

Il semble que ce que l’on pourrait appeler le « déclin progressif » soit de plus en plus commun aujourd’hui. C’est un phénomène aucun duquel l’un des deux partenaires s’extrait peu à peu de sa relation de couple, en étant de moins en moins disponible.

Souvent, c’est parce qu’il n’a pas le courage de vous dire les choses en face ou tout simplement, parce qu’il ne réalise pas encore que son amour est en train de mourir.

C’est pourquoi, il peut témoigner certains signes subtils de l’affaiblissement de son intérêt et de son attirance pour vous, sans en avoir pleinement conscience.

Mais parfois, tout cela est calculé dans le but que vous mettiez vous-même un terme à la relation. Et même si sur le moment vous échouez à repérer ces signes, avec un peu de recul, ils ne pourront que vous sembler évidents.

S’il vous parle de moins ou moins ou ne répond plus aussi vite à vos appels qu’avant, ce sont peut-être des signaux d’alerte. Dans tous les cas, voici 15 signes indiquant subtilement que votre copain ne veut plus être avec vous et s’achemine doucement mais surement vers la sortie.

1. Ses messages (tant dans le fond que dans la forme) ne sont plus les mêmes

Les messages que vous et votre partenaire vous envoyez en disent long sur l’état de votre relation. Si vous remarquez que ses messages ne sont plus les mêmes, cela indique peut-être que les choses se détériorent.

Par exemple, si votre compagnon vous écrivait tous les jours et qu’il ne vous écrit plus qu’une fois par-ci par-là ou s’il avait l’habitude de vous répondre rapidement et que désormais, il met plusieurs heures avant de le faire.

Si votre manière de communiquer se résume aujourd’hui à ça, il est clair que vous n’êtes plus sa priorité ; du moins, plus comme vous l’avez été.

Si vous lui demandez des comptes, il est possible qu’il prétexte un trop plein de travail ou le fait d’avoir oublié son téléphone quelque part.

Il vous faut donc vous poser la question que voici : est-ce que les raisons qu’il vous donne sont logiques ou ont-elles l’air de mensonges ?

S’il lui arrive régulièrement de moins vous écrire parce qu’il a trop de travail, alors il s’agit probablement de la vérité. Mais s’il n’y a eu aucun changement majeur dans sa vie, ce sont probablement des mensonges. Il est possible que la seule chose qui ait changé, ce soit ses sentiments pour vous.

Si vous vous interrogez sur vos manières d’échanger par messages, rappelez-vous simplement que tous les couples sont différents. Peut-être que vous et votre amoureux n’avaient jamais été très messages et que c’est comme ça depuis le début de votre relation.

Ce qui compte, c’est plutôt les éventuels changements qui ont pu intervenir dans sa façon de faire.

2. Il se met soudainement à détester votre coupe de cheveux / coiffure

Vous rentrez à la maison avec votre sublime balayage blond comme les blés et votre compagnon vous fait remarquer que ça ne vous va pas.

Est-ce qu’il y a quelqu’un ? Vous avez cette coupe-là depuis des mois et il avait toujours trouvé ça superbe jusqu’à aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il se passe ? Ne croyez pas que quelque chose cloche chez vous – c’est lui qui a un problème.

Cet exemple permet de comprendre ce que les hommes sont capables de faire pour signaler leur désir de mettre un terme à leur relation – c’est-à-dire, vous critiquer ouvertement.

Il peut le faire sur le ton de la rigolade (ce qui n’est d’ailleurs pas très drôle) ou de manière plus sérieuse. Mais ce qui est important ici, c’est qu’il commence à remarquer des choses qui ne lui plaisent pas chez vous, alors qu’elles lui plaisaient avant (vos cheveux, vos goûts, vos amis, etc.)

La raison derrière ce comportement ? Ses sentiments pour vous sont en train d’évoluer et pas dans le bon sens.

Ne sous-estimez pas le pouvoir que les critiques peuvent avoir sur une relation de couple. Certains psychologues identifient d’ailleurs le trop de critiques comme une cause de rupture majeure.

Un homme qui se met à être de plus en plus critique est aussi un homme de plus en plus négatif, souvent parce qu’il commence à voir votre couple comme quelque chose de négatif.

Peut-être est-il aussi malheureux dans votre couple, mais il n’a pas le cran de vous le dire et de rompre avec vous. Ainsi, il espère, à nouveau que vous le fassiez en premier, une fois lassée de toute cette négativité.

3. Il a tout le temps l’air déprimé

Il nous arrive à tous d’être un peu déprimé et c’est normal. Il est donc tout aussi normal d’imputer son coup de mou à un aléa de la vie ou à son travail par exemple.

Mais si ce sentiment semble s’intensifier et s’installer durablement, ça a peut-être un rapport avec votre couple.

Il faut vous poser la question suivante : est-il tout le temps déprimé ou simplement lorsqu’il est en votre compagnie ?

S’il semble de meilleure humeur lorsqu’il téléphone à ses amis ou fait des activités avec sa famille, c’est que sa mauvaise humeur a un rapport avec vous.

Pourquoi est-il déprimé quand il est avec vous ? Peut-être est-il globalement déprimé ou triste, mais peut-être est-il aussi en train de s’acheminer doucement vers la fin.

Gardez en tête que vous n’êtes pas responsable de sa déprime. Dans un couple, quand l’un des partenaires est déprimé, il rend souvent l’autre responsable et se décharge sur celui-ci. C’est un comportement humain et relativement normal. Mais à long terme, ce n’est ni bon, ni sain.

Ne pas être bien dans son couple n’est jamais à l’origine d’une dépression. Si quand il est avec vous, votre partenaire est irritable et de mauvaise humeur, il est important que vous abordiez le sujet avec lui.

Si vous en parlez, mais si son comportement ne change pas, il vous faudra peut-être songer à vous éloigner (momentanément ou définitivement). Clairement, il n’a plus envie de faire d’efforts pour votre couple.

4. Il a un nouvel ami qui accapare tout son temps

Vous pensiez que tout allait bien entre vous. Mais entre-temps, votre amoureux s’est fait un nouvel ami ou a commencé à discuter avec quelqu’un d’autre au travail. Et depuis, cette personne accapare tout son temps.

Vous devez vous poser la question que voici : leur relation est-elle seulement platonique ou y a-t-il autre chose entre eux ? C’est bien triste, mais l’une comme l’autre de ces situations peuvent constituer un véritable problème.

Si votre partenaire a développé une attirance pour quelqu’un d’autre, c’est qu’il est progressivement en train de s’éloigner de vous pour se rapprocher de cette autre personne.

Si vous remarquez qu’il se met à parler sans cesse d’une personne du sexe opposé, qu’il la cite dans toutes vos conversations et qu’elle semble occuper toutes ses pensées, c’est très mauvais signe.

D’un autre côté, s’il s’est juste fait un nouvel ami et qu’ils sont devenus inséparables, ce n’est peut-être rien. Mais ça peut aussi être un problème, dans le cas où cet ami serait un prétexte pour vous fuir et s’éloigner de vous.

Un des exemples typiques de cette situation est lorsqu’un homme commence à sortir de plus en plus avec ses potes, à partir en vacances avec eux, etc. C’est souvent qu’il envisage de rompre, sans avoir le courage de le faire vraiment. Il s’achemine peu à peu vers la vie de célibataire dont il rêve en secret.

Si le nouvel ami de votre compagnon se met en travers de votre relation, par exemple en vous empêchant de passer du temps avec votre moitié, c’est qu’il y a un sérieux problème. Votre mec est en train de revoir la liste de ses priorités et visiblement, vous n’êtes plus l’une d’entre elles.

5. Il est moins bavard que d’habitude

Vous vous dites peut-être que s’il est moins bavard, il doit avoir ses propres raisons, mais peut-être est-ce quelque chose de plus sérieux.

S’il ne témoigne jamais l’envie de vous parler, que ce soit en personne ou virtuellement, peut-être a-t-il décidé de ne plus faire d’efforts pour vous.

Et nous ne le répéterons jamais assez, la communication est l’élément clé de toute relation. Sans elle, il n’y a rien.

Si vous ne vous parlez plus, vous ne partagez plus vos vies, vous ne partagez plus vos ressentis… Ce qui, sur le long terme, vous empêchera de partager de bons moments, comme de surmonter les difficultés et d’en tirer une force nouvelle.

Essayer de converser avec son partenaire, pour se rendre compte qu’il s’en fiche est terriblement douloureux. Réaliser qu’il est distant, au point d’avoir l’air d’habiter sur une autre planète est tout aussi douloureux.

Si vous pensez l’avoir vexé, il est peut-être temps de vous en excuser.

Mais si malgré vos efforts, votre partenaire n’a de cesse de vous repousser, c’est très certainement qu’il n’a plus envie d’être avec vous.

Dès qu’un homme (ou une femme d’ailleurs) cesse de faire des efforts pour son couple, c’est qu’il se prépare psychologiquement à mettre un terme à sa relation.

Souvent, si les hommes cessent de parler, c’est parce que leurs sentiments ont disparu et qu’ils ne ressentent plus la même attirance qu’avant pour leur partenaire. Mais ceci n’excuse en rien le fait qu’il évite d’aborder le sujet. S’il vous respecte, il doit assumer !

6. Il ne vous pose plus de questions

Au début de votre relation, il semblait fou d’intérêt pour vous et pour votre vie. Il s’intéressait à vos rêves et à vos objectifs, à vos goûts et même au déroulement de votre journée. Vous vous sentiez spéciale, tant il semblait boire la moindre de vos paroles.

Mais désormais, vous avez l’impression d’être la seule à poser des questions et surtout de ne plus l’intéresser du tout. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Souvent, en début de relation, les deux partenaires s’intéressent profondément l’un à l’autre. Ils posent tout un tas de questions et rêvent de s’immiscer dans la tête de l’autre.

Mais en s’habituant l’un à l’autre, ce besoin disparait. Ce qui est normal, puisque peu à peu on apprend à se connaitre. Mais cela ne signifie aucunement que l’on doive prendre l’autre pour acquis.

Si votre partenaire ne témoigne plus le moindre intérêt pour vous ou pour votre vie, c’est clairement qu’il vous prend pour acquise. S’il ne fait plus d’efforts pour apprendre à vous connaître, c’est parce qu’il perd peu à peu tout intérêt pour votre relation.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, peut-être est-il préférable que vous preniez un peu de distance. Rendez-lui la monnaie de sa pièce et ne lui témoignez plus d’intérêt non plus. Observez ses réactions. S’il s’en fiche, c’est bel et bien que c’est terminé et si cela fait renaître son intérêt, c’est que les choses ne sont pas finies entre vous et qu’il y a encore de l’espoir.

7. Il ne vous retourne plus vos compliments

Vous lui dites qu’il est beau comme un dieu, qu’il est merveilleux et il ne vous répond que par un faible sourire. En ce moment, il ne vous fait plus aucun compliment.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les compliments ne sont en rien superficiels ou inutiles – ils sont des témoignages d’affection importants, nécessaires afin de solidifier une relation.

Les compliments ont de multiples fonctions. Ils permettent de se sentir aimé. C’est comme si votre partenaire vous disait qu’il vous aime et vous soutient. Ils permettent aussi de se sentir important et remarqué, comme lorsque votre partenaire vous dit qu’il aime votre tenue.

Se sentir aimé et remarqué permet de renforcer les liens d’un couple. C’est pourquoi, l’absence de compliments est un signe relativement inquiétant.

Certains psychologues comparent les compliments à un dépôt d’affection sur un compte épargne, que l’on peut retirer et utiliser en cas de situation difficile ou de conflit. Mais ils ont aussi un effet positif sur celui qui est à l’origine du compliment. Plus on complimente son partenaire, plus on réalise ce qui le rend spécial et ce que l’on aime chez lui. Et cela nous évite de prendre l’autre pour acquis.

Les compliments sont bien plus que des mots doux. Un partenaire que ne vous fait aucun compliment finir par vous donner l’impression de ne pas être aimé et respecté. C’est donc un signe annonçant la fin !

8. Il est bien moins disponible qu’avant quand vous l’appelez

Être capable de joindre votre partenaire lorsque vous en avez besoin est important et si vous le trouvez de moins en moins disponible lorsque vous l’appelez, ce n’est pas bon signe. Que notre compagnon ignore nos appels ou nos messages indique que les choses ne vont pas bien.

Cela indique clairement qu’il est en train de s’éloigner de vous. Un message ou un appel prend 30 secondes ! Alors, si votre partenaire ne semble plus trouver l’envie de vous consacrer ces 30 secondes, c’est qu’il n’a plus envie de faire d’efforts pour que les choses fonctionnent.

Parfois, il est plus facile de signaler son désintérêt de manière virtuelle que directement, cela évite de devoir gérer une rupture, pour un temps en tout cas. On se sent moins coupable. Il est plus facile de laisser un appel sans réponse que de rejeter quelqu’un en face à face. Et plus on fait cela, moins on a de mal à réduire le nombre de conversations jusqu’à finir par être totalement indisponible.

C’est un exemple classique de « déclin progressif ».

9. Il s’excuse de plus en plus

Que votre partenaire sache s’excuser est bien-sûr une bonne chose. Mais s’il s’excuse sans cesse et sans raison apparente ; c’est qu’il a d’abord cherché mille et une manières de vous contrarier ou de vous faire de la peine.

S’il s’excuse pour les raisons que voici (régulièrement), c’est très mauvais signe :

– Il vous dit qu’il vous appellera plus tard et ne vous recontacte que plusieurs jours après.
– Il vous fait de multiples misères, puis s’excuse et la situation se répète encore et encore.
– Il vous pose des lapins ou vous abandonne à la dernière minute, pour s’excuser après coup et recommencer.

Et s’il ne cesse de vous faire de la peine, puis de s’excuser, il y a peu de chances que les choses changent. Il est possible qu’il ne s’excuse que pour vous calmer.

Posez-vous les questions que voici : pourquoi acceptez-vous ses excuses et lui pardonnez-vous ? Le mérite-t-il ?

Les excuses sont peut-être une bonne chose, mais si elles ne sont pas appuyées par des actes, elles ne veulent pas dire grand-chose.

Un homme qui a véritablement envie d’être avec vous fera tout ce qu’il peut pour vous rendre heureuse et éviter de vous faire de la peine. Il aura envie d’être un compagnon idéal. Et s’il n’y arrive pas, votre relation ne pourra jamais fonctionner.

10. « Peut-être » semble être devenu son mot préféré

Quand vous l’invitez à dîner, il vous répond « peut-être ». Quand vous l’invitez à l’anniversaire de votre cousine, il vous répond également « peut-être ». C’est comme s’il ne voulait jamais faire de projets avec vous.

Et c’est un signe indiquant clairement qu’il est en train de s’extraire, peu à peu, de votre relation de couple. Chose qui n’est peut-être pas évidente s’il ne répond jamais à vos invitations, mais continue malgré tout à inonder votre téléphone de messages.

Il vous envoie des signaux contradictoires, parce que lui-même ne sait pas où il en est. Il n’est pas tout à fait prêt pour la rupture, mais il essaie de vous signaler discrètement (et peut-être sans en avoir conscience) qu’il ne vous imagine pas construire un avenir ensemble.

Il vous écrit beaucoup et vous essayez peut-être de vous persuader que tout va bien entre vous, mais s’il ne manifeste aucune envie de faire des projets avec vous (que ce soit à long terme ou à court terme), c’est que ça ne va pas.

Vous méritez une relation sérieuse, dans laquelle vous serez deux. Vous méritez de véritables rendez-vous et un homme qui n’ait qu’une envie : partager son temps avec vous.

11. Vous passez votre temps à lui rappeler les choses

Une dure journée vous attend au travail et vous l’avez mentionné des centaines de fois, mais ce matin, il a oublié de vous souhaiter bonne chance.

Vous avez réservé une table au restaurant ou des places pour un concert, mais vous êtes obligée de le harceler pour qu’il se souvienne de vos projets communs.

Que votre copain ne semble plus prendre la peine de prendre du temps pour vous est déjà assez douloureux, mais si en plus il oublie le peu de choses que vous aviez déjà prévues, ça le devient encore plus (surtout si ces projets le faisaient, avant, frémir d’impatience) !

Il a clairement la tête ailleurs et plus dans votre relation. S’il oublie des choses plus importantes encore, comme la date de votre anniversaire, c’est d’autant plus grave.

Peut-être qu’il s’excuse en vous disant que ce ne sont que de petits détails. Mais ce n’est pas vrai, toutes ces choses ont de l’importance puisqu’elles témoignent de l’intérêt qu’il vous porte, ainsi qu’à votre couple. Tout oublier est aussi une forme de manque de respect.

Il n’a plus l’air de se soucier de ce que vous ressentez et vous avez donc l’impression que la rupture est imminente. Vous avez probablement raison, écoutez votre intuition et mettez les choses au clair.

12. Il semble davantage s’amuser quand vous sortez avec des amis que quand vous êtes en tête à tête

Le comportement qu’adopte votre compagnon lorsqu’il est en compagnie de ses amis en dit long sur lui. Comparez son attitude lorsqu’il est avec eux et celle qu’il adopte lorsqu’il est seul avec vous.

S’il semble davantage s’amuser en compagnie de ses amis qu’avec vous, c’est de mauvais augure pour votre couple. Et s’il semble vouloir de plus en plus sortir avec ses amis, c’est d’autant plus mauvais signe que cela témoigne clairement du fait que votre compagnie n’est plus aussi agréable qu’avant.

Bien qu’avoir une vie sociale soit primordial pour le bien-être d’un couple, passer du temps à deux l’est tout autant. Si votre partenaire refuse de passer du temps avec vous, il est possible qu’il envisage de mettre un terme à votre relation.

Le temps à deux permet de solidifier les liens et sans cela, on a tendance à s’éloigner l’un de l’autre – ce qui est peut-être d’ailleurs le but ultime de votre mec.

Si votre copain n’aime plus passer du temps avec vous et trouve toujours des excuses pour inviter des tiers lors de vos rendez-vous, il essaie peut-être de vous faire passer un message : il n’a plus envie d’être avec vous.

13. Il ne veut plus rendre visite à votre famille

Quelqu’un qui vous aime aura toujours envie de passer un peu de temps avec les gens qui vous sont chers. Quelqu’un qui vous aime aura toujours un minimum d’affection pour les gens qui comptent dans votre vie.

Et c’est tout naturel quand on a envie de faire partie de la vie de quelqu’un. S’il envisage un avenir avec vous, il s’assurera que votre famille fasse partie de celui-ci. Alors si vous l’invitez à vos réunions de famille et qu’il n’est jamais capable de se libérer, c’est très mauvais signe.

À contrario, est-ce qu’il vous invite à ses réunions de famille ou à des soirées avec ses amis ? Si non, c’est également mauvais signe ! S’il ne semble témoigner d’aucun désir de faire s’entremêler vos vies, c’est qu’il n’a plus envie de partager la sienne avec vous.

Dans une relation saine, on ouvre sa vie à l’autre et on s’ouvre tout court. Les relations que l’on entretient avec la famille de son partenaire sont partie intégrante de ce processus.

14. Quand vous lui faites des compliments, il vous dit que vous vous trompez

Si vous lui dites qu’il est incroyable, mais qu’il vous répond qu’il est en fait quelqu’un d’égoïste, c’est inquiétant. Il n’a pas l’air d’apprécier vos compliments. Ce que pense une personne d’elle-même est très important. Si quelqu’un ne s’envisage qu’en termes négatifs, ce peut être un signe de sa volonté de vous repousser ; surtout si cela contredit les choses agréables que vous pensez de lui.

Il essaie clairement de vous dire de ne pas penser de bien de lui. Et c’est un signe extrêmement révélateur de ce qu’il ressent pour vous. S’il avait envie d’être avec vous, il accorderait du crédit à votre amour et aux compliments que vous lui faites. Il ne vous dirait pas qu’il ne vous mérite pas !

Il y a une autre raison qui peut expliquer le fait qu’il vous contredise : il se sent coupable. Il se sent coupable de devoir mettre un terme à votre relation, parce qu’il n’a pas envie de vous faire du mal. Ou peut-être se sent-il coupable parce qu’il vous a trompée …

De fait, il n’a pas l’impression d’être quelqu’un de bien et de mériter vos compliments. Ses réactions négatives à vos mots sont donc véritablement un signe de son absence grandissante de sentiments pour vous.

15. Il ne vous contredit plus, il ne se dispute plus avec vous

Vous vous dites peut-être que l’absence de disputes est une bonne chose, mais c’est faux. Les disputes sont au contraire quelque chose de sain dans un couple. Elles nous rendent plus forts et solidifient nos liens. Elles sont aussi l’occasion d’exprimer ce que l’on ressent.

Se disputer permet aussi d’atteindre un plus grand niveau de confiance mutuelle, en ce sens qu’une fois surmontées, elles nous prouvent que l’on est capable de passer outre les obstacles qui se dressent sur notre route.

Si votre partenaire refuse les disputes et préfère fuir ou s’isoler, c’est un signe indiquant qu’il ne veut plus s’impliquer dans votre relation. Il ne voit plus de raisons de se battre pour vous.

D’ailleurs, selon une étude récente, les couples qui se disputent tendent à être plus heureux sur le long terme que ceux qui ne le font jamais. Et c’est logique, des problèmes il y en a toujours, mais si on les ignore, ils ne feront que s’intensifier jusqu’à devenir insurmontables.

Articles recommandés