Elle a essayé de vous parler. Son corps et son esprit criaient de toutes leurs forces. Elle souffrait et vous n’avez rien vu.

Vous ne vouliez pas voir. Elle a essayé d’attirer votre attention, à coup de mots et de gestes ; mais vous détourniez toujours la tête.

Elle a pleuré et hurlé, mais personne ne l’a entendue.

Vous étiez tellement centré sur vous que vous l’avez complètement ignorée.

Elle n’en demandait pourtant pas beaucoup. Elle souhaitait simplement que vous cessiez de lui briser le cœur.

Vous ne l’avez pas vue et ne l’avez pas entendue pourtant, vous avez quand même été surpris de la voir renoncer à vous. Pourquoi a-t-elle fait ce choix ?

1. Parce qu’elle refuse de se faire traiter comme un chien. Elle refuse qu’on la sous-estime et qu’on l’utilise. C’est fini.

2. Elle voulait être avec vous. Elle voulait passer du temps avec vous, mais vous ne ressentiez pas la même chose. Vous avez continué à vous occuper de vos affaires. Vous avez continué à ne penser qu’à vous. Et elle ne le supportait plus, alors elle est partie.

3. Parce qu’elle vous a donné un million de chances avant cette dernière. Elle vous a averti. Elle a essayé de vous parler et vous lui avez à chaque fois promis de ne jamais faire une telle chose. Inutile de dire que vous avez brisé toutes vos promesses et avez continué à faire ce qui vous chantait.

4. Elle est partie parce qu’elle devait se battre pour avoir votre attention et dans un couple, ce n’est pas ce que l’on est censé faire. On n’est pas censé supplier son partenaire pour qu’il nous aime. C’est quelque chose qui doit venir naturellement et facilement, mais ça n’a jamais été le cas dans votre relation.

5. Elle a renoncé à vous parce que tout était plus important à vos yeux qu’elle. Elle était toujours la dernière sur votre liste. Vous n’aviez jamais le temps pour elle. Vos priorités n’étaient pas les bonnes, mais vous n’en avez jamais eu le moindre remord.

6. Elle est partie parce qu’elle ne se sentait plus en sécurité avec vous. En vérité, elle n’avait pas la sensation que vous étiez là pour elle, à juste titre. Vous n’étiez pas là. Elle était toute seule.

7. Parce que vous l’avez prise pour acquise et que de toutes façons, vous ne la respectiez pas. Vous ignoriez ses sentiments et refusiez de voir ce qu’elle ressentait, par choix. Peut-être aviez-vous peur d’affronter la vérité.

8. Elle a renoncé à vous, parce qu’elle ne pouvait pas vous faire confiance. Vous disiez une chose et en faisiez une autre. Vos mots n’étaient que des promesses en l’air, destinées à la faire taire et à l’apaiser pour un court moment. Et ça s’est répété encore et encore. Mais elle en a eu assez.

9. Elle est partie parce qu’elle était seule dans votre couple. Elle vivait selon un scénario qu’elle n’aurait jamais pu s’imaginer.

10. Parce que vous étiez des étrangers. Vous n’étiez plus la personne qu’elle avait rencontrée autrefois. Vous n’étiez plus l’homme dont elle était tombée amoureuse. Elle ne vous reconnaissait plus.

11. Elle est partie parce que vous ne pouviez plus ignorer ses larmes. Elle ne supportait plus ce recoin du lit dans lequel elle se recroquevillait pour s’isoler du reste du monde. Sa vie n’était pas censée se résumer à ce soin de solitude, marqué de ses larmes. Non !

12. Elle ne supportait plus que vous la fassiez culpabiliser. Elle ne pouvait plus supporter que vous la blâmiez pour chaque chose qui arrivait, quand bien même (et vous le saviez) elle en était totalement innocente.

13. Elle est partie parce qu’elle n’était plus heureuse. Son sourire était feint. Son enthousiasme et son énergie de vie disparaissaient peu à peu.

14. Parce qu’elle en a eu marre des disputes. Parce que ce n’est pas ce à quoi une relation de couple doit ressembler.

15. Elle est partie parce qu’elle a compris que son amour était à sens unique. Ce n’est pas ce qu’elle voulait. Ni maintenant, ni jamais.