15 conseils à suivre pour surmonter une déception amoureuse


Comment faire le deuil d’une relation et aller de l’avant.

Il est très facile de tomber amoureux(se) mais il est extrêmement difficile d’arrêter d’aimer quelqu’un, surtout si vous n’êtes pas la personne qui a décidé de mettre un terme à la relation. Dans ce genre de cas, la déception amoureuse peut être difficile à supporter. Parfois, vous vous dites même que vous avez l’impression que ce nuage gris qui plane au-dessus de votre tête ne va jamais partir.

Pourtant, tout cela est normal et vous devez savoir que ce n’est que temporaire. Toutes les relations amoureuses ne sont pas faites pour durer. Tous les couples ne sont pas destinés à rester ensemble, vous devez donc comprendre que la déception amoureuse fait partie du jeu des relations intimes.

D’ailleurs, très peu de gens peuvent se permettre de dire qu’ils n’ont jamais eu le coeur brisé. Et, ceux qui osent avouer cela peuvent se ranger dans deux catégorie : ceux qui n’ont jamais été amoureux et ceux qui mentent (c’est-à-dire qu’ils ne veulent pas admettre qu’ils ont été amoureux et qu’ils ont connu une déception amoureuse).

Vous n’êtes donc pas seul(e) dans votre douleur (même si le fait de savoir ça ne facilite en rien les choses pour vous). Oui, cette période est difficile. Oui, cela va peut-être vous prendre du temps de comprendre pourquoi vous avez rompu et comment guérir. Et oui, vous allez peut-être être perdu(e) car vous ne savez pas comment sortir de cette déprime.

Pour vous aider à affronter les répercussions de la déception amoureuse, on vous a préparé une liste de 15 conseils à suivre pour pouvoir accepter votre rupture et aller de l’avant. Il est essentiel de ne pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe autour de vous ni d’ignorer ce que vous ressentez. Fuir la situation ne va faire que l’empirer !

Guérir après une déception amoureuse

Les 15 étapes suivantes sont essentielles pour vous. Elles vont vous permettre de clarifier vos idées et de comprendre les raisons qui vous ont poussé à vous retrouver dans votre situation actuelle. La déception amoureuse est peut-être temporaire mais ses conséquences peuvent laisser un impact très négatif sur votre vie.

Alors, afin d’éviter cela, prenez tout de suite les choses en main et reprenez le contrôle de votre vie (et de votre vie amoureuse), en respectant les conseils suivants. Cela va peut-être prendre du temps mais vous sortirez de cette impasse, faites-nous confiance !

1. Ne cherchez pas à vous mentir, regardez plutôt la vérité en face !

La plupart du temps, les gens qui traversent une déception amoureuse cherchent à tout pris à éviter de regarder les problèmes en face. Vous devez accepter la douleur et le chagrin car la guérison n’est pas possible si vous vous voilez la face.

Tôt ou tard, ces sentiments vont vous rattraper et si cela se produit lorsque vous êtes dans une nouvelle relation, cela risque de détruire celle-ci et de vous mener à une autre déception amoureuse. Et, vous savez quoi ? Il est beaucoup plus difficile de se remettre de deux déceptions amoureuses. Regardez donc les choses en face et réglez vos problèmes dès à présent !

2. Laissez sortir toutes vos émotions négatives.

Si vous avez besoin de pleurer, pleurez ! Si vous devez crier, criez ! Il n’y a aucune honte à cela. D’ailleurs, il est très malsain de garder les émotions négatives au fond de votre corps. Cela peut avoir un effet néfaste sur votre santé psychologique, notamment.

La seule émotion que vous devez éviter c’est la colère. Celle-ci est tout à fait naturelle lors d’une déception amoureuse mais elle peut aussi avoir un impact négatif sur votre vie. Si vous détestez votre ex par ce qu’il ou elle vous a quitté(e), cela ne va que faire empirer votre dépression.

3. Parlez de votre déception amoureuse avec vos amis.

Vos amis sont les personnes qui vous connaissent le mieux et ils veulent que vous vous sentiez bien. Ils savent tout de votre ancienne relation et ils sont prêts à vous écouter parler de votre déception amoureuse. Soyez honnête avec eux, n’essayez pas de donner une image positive. Cette conversation va peut-être vous aider à voir un autre point de vue et comprendre que la situation n’est pas aussi dramatique qu’elle vous paraît.

4. Allouez-vous un temps précis pour vous lamenter. 

Notez sur votre calendrier un temps limité pour le chagrin. Pendant cette période-là, laissez-vous aller : pleurer, lamentez-vous et plaignez-vous de votre sort. Une fois le temps écoulé, retroussez les manches et lancez-vous dans une activité qui vous fait du bien.

5. Faites une liste de vos forces et de vos qualités.

La déception amoureuse peut avoir un impact négatif sur votre estime de vous. Pour regagner confiance et pour vous sentir fort(e), vous devez mettre noir sur blanc tout ce que vous aimez chez vous. Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos qualités ? De quoi êtes-vous fier(ère) ?

Listez tous les côtés positifs de votre personnalité et à chaque fois que vous sentez que la dépression ou l’anxiété refont surface, jetez-y un oeil. Cette liste vous donnera la force de continuer de vous battre pour sortir de cette période misérable qu’est la déception amoureuse.

6. Faites une liste des activités positives et négatives qui peuvent avoir un impact sur votre état d’esprit.

Quel est votre sport préféré ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelle activité vous rappelle votre ex ? Faites une liste de tout cela et évitez tout ce qui a un effet négatif sur vous. Par exemple, suivre toutes les publications de votre ex sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose qui va vous apporter du positif dans votre vie.

7. Retrouvez votre indépendance sans vous jetez tout de suite dans une nouvelle relation.

Vous ne retrouverez pas le bonheur tant que vous ne vous serez pas complètement détaché(e) de votre ex. Vous n’avez besoin de personne pour vous rendre heureux(se), vous êtes tout à fait capable de la faire seul(e). Faites les activités qui vous plaisent, sortez avec vos amis, travaillez dur pour obtenir une promotion.

La déception amoureuse ne peut pas non plus être guérie par une nouvelle relation. Le fait de vous attacher trop tôt à une autre personne va vous jouer des tours. Vous allez reproduire avec elle les mêmes schémas et les mêmes erreurs et cela va vous mener vers le même résultat : la rupture !

8. Ne renouez pas le contact ! 

Ne l’appelez pas, ne lui envoyez pas de messages et surtout arrêter de l’espionner sur les réseaux sociaux (oui, on le rappelle encore une fois). Évitez tout contact inutile. Si vous devez récupérer des affaires laissées chez lui ou elle, envoyez-lui un message court, prenez vos affaires puis vos jambes à votre cou.

La déception amoureuse va continuellement être présente dans votre vie si vous n’arrêtez pas de voir ou de parler avec votre ex. Une rupture nette doit se faire dans tous les aspects de votre vie. Et, bien sûr, ne tombez pas dans le piège du sexe post-rupture !

9. Jetez tout ce qui vous fait penser à votre ex.

Vous n’avez pas besoin de tous ces cadeaux qu’il ou elle vous a offert. Si vous êtes une personne sentimentale, rangez tout ce qui vous fait penser à votre ex dans une boîte et cachez-la bien au fond de votre placard.

L’idéal serait de vous débarrasser de tout cela car ces choses ne sont qu’un rappel constant de votre relation mais aussi de votre déception amoureuse et de votre douleur.

10. Choisissez d’aider quelqu’un d’autre.

Tournez votre attention vers quelqu’un d’autre. Prenez toutes vos émotions négatives et allez aider un ou une amie qui traverse une période difficile ou choisissez de faire du bénévolat dans un orphelinat, par exemple.

Le but est de vous prouver à vous-même que malgré la déception amoureuse, vous avez une valeur et vous pouvez être utile aux autres. Il y a beaucoup de personnes beaucoup moins chanceuses que vous et vous pouvez les aider à se sentir mieux. Ce qui va avoir pour résultat de booster votre moral.

11. Optez pour l’activité physique.

Le sport est une excellent manière d’oublier une déception amoureuse. La fatigue physique remplace la fatigue émotionnelle et vous n’avez plus le temps de penser à votre ex ou à votre douleur. Se plonger dans une activité physique c’est travailler sur l’amélioration de soi et de son état d’esprit puisque le sport libère les hormones du bonheur.

12. Créez un tout nouvel univers, rien que pour vous.

Il peut être difficile de surmonter une déception amoureuse si vous fréquentez les mêmes amis que votre ex ou si vous sortez toujours aux mêmes endroits que lorsque vous étiez en couple avec lui ou elle. Donc, vous devez trouver de nouveaux centres d’intérêts et de nouveaux hobbies.

13. Sortez et rencontrez de nouvelles personnes.

Pour approfondir le point précédent, trouver de nouveaux centres d’intérêts c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes. Créez de nouveaux liens avec des gens qui partagent les mêmes passions que vous et des personnes qui vont vous aider à sortir de votre zone de confort. La déception amoureuse se guérit quand vous prenez le risque de devenir une version améliorée de vous(même.

14. Apprenez à vous aimer.

Ce n’est pas parce que votre relation n’a pas marché que personne ne vous aimera plus jamais. Mais, pour rencontrer un ou une partenaire, vous devez d’abord apprendre à vous aimer. La déception amoureuse a souvent un impact négatif sur ‘image qu’on a de soi. Vous devez donc travailler à reconstruire celle-ci pour pouvoir vous aimer à nouveau, c’est le développement personnel.

15. Prenez le temps de retrouver l’espoir et de croire à nouveau à l’amour.

Enfin, contrairement à ce que l’on peut croire, on ne surmonte pas une déception amoureuse en se lançant dans une nouvelle relation. Vous devez d’abord de nouveau apprendre à croire à l’amour et au sexe opposé. Si l’ombre d’un doute persiste, votre nouvelle relation ne fonctionnera pas car vous reproduirez le même schéma de méfiance, de jalousie et de manque de confiance.

À lire aussi : Laisser partir quelqu’un à qui on est accro !


Like it? Share with your friends!

free hit counter