12 Raisons pour lesquelles la plupart des hommes n’arrivent pas à comprendre les femmes empathes

Savez-vous que pour les femmes empathes, l’amour est une chose encore plus complexe que pour les autres ? Trouver l’amour est extrêmement difficile pour elles. C’est comme si personne n’était capable de les comprendre. Et c’est une pensée très douloureuse.

Avoir l’impression de n’être comprise par personne est douloureux au possible. C’est vivre, constamment, dans un sentiment de solitude.

Mais d’un autre côté, il est vrai qu’être en couple avec un empathe est compliqué. Il faut être préparé à faire encore plus d’efforts que dans le cadre d’une relation “classique”.

Il faut avoir la volonté d’y arriver et de travailler à deux. Les empathes veulent aimer et être aimés. Ils savent que l’amour est une chose puissante. Ils sont, comme beaucoup d’entre nous, à la recherche de cet amour qui nous transcende et nous élève.

Je vais donc tâcher de vous expliquer en quoi une relation avec un empathe peut mal tourner. Je vais tâcher d’exposer certaines des caractéristiques que partagent beaucoup d’empathes et qui peuvent devenir difficiles à gérer pour les autres.

Les empathes sont des gens extrêmes et intenses et c’est principalement pour cette raison, que les tensions peuvent rapidement s’en trouver exacerbées.

12 Raisons Expliquant Que Les Plupart Des Hommes Ont Souvent Du Mal à Rester Avec Une Femme Empathe :

1. Les femmes empathes sont souvent plus obstinées que les autres

Les femmes empathes ne renoncent jamais. Si elles décident quelque chose, elles s’y tiennent, jusqu’au bout.

Quand elles ont une idée en tête, elles ne lâchent pas. Elles se battent jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Mais les hommes, pour de multiples raisons, ressentent souvent le besoin d’avoir le contrôle. Ainsi, il leur est difficile d’être en couple avec une femme empathe et de partager le “pouvoir”.

2. Les femmes empathes ont du mal avec l’intimité

Souvent, les femmes empathes ont enchaîné déception après déception. Elles sont passées d’une relation douloureuse à une autre et ont donc appris à être sur leurs gardes. Tellement sur leurs gardes, qu’elles ont beaucoup de mal à s’ouvrir.

Et bien que ce ne soit pas rédhibitoire, cela complique leurs relations avec les autres. Il vous faudra vous battre pour la pousser à s’ouvrir et nombreux sont ceux qui abandonneront face à un tel défi.

Mais attention, rien n’est impossible et avec une bonne dose de patience, de compréhension et surtout d’amour, vous arriverez à percer sa carapace.

3. Les femmes empathes ont besoin de cohérence

Elles ont horreur de l’incertitude et de l’incohérence. Elles veulent un partenaire qui soit là pour elles et qui tienne ses promesses. Quelqu’un qui fasse de véritables efforts.

Bref, nous le rappelons à nouveau, être avec une femme empathe nécessite du travail ! Elles ne se contenteront jamais de quelqu’un qui soit à moitié avec elles, les laisse occasionnellement tomber ou joue avec elles.

On comprend donc pourquoi, nombre de leurs relations finissent par échouer. Mais finalement, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose : leur exigence leur permet de faire le tri !

4. Les femmes empathes remettent tout en question

Les femmes empathes se posent des questions. La superficialité n’est pas pour elles. Elles ont besoin de comprendre les choses dans toute leur profondeur et dans leur globalité.

C’est une qualité, comme cela peut-être un défaut. Tout dépend de la personne avec qui elles partagent leur vie et de ses valeurs.

Elles auront beaucoup de mal à être avec un homme qui ne comprend pas leur tendance critique. Elles ont besoin de quelqu’un qui, comme elles, ait le besoin de questionner les choses de la vie.

5. Les femmes empathes sont plus indépendantes que la moyenne

Elles sont peu demandeuses de ce point de vue là. De manière générale, elles aiment faire les choses par elles-mêmes. Elles sont libres, à tous les points de vue.

Elles sont indépendantes et autonomes et nombreux sont les hommes qui pourraient se sentir inutiles en étant à leurs côtés.

Là aussi, ce n’est pas quelque chose de rédhibitoire. Disons simplement que les femmes empathes ont besoin d’un partenaire qui comprenne, respecte et admire leur indépendance.

Les hommes très protecteurs et ayant besoin de “materner” leur compagne ne sont pas faits pour elles !

6. Avec une femme empathe, c’est tout ou rien

Nous le disions, les femmes empathes ne pourront jamais se contenter d’un homme incapable de faire des efforts.

Soit vous êtes avec elles, soit vous ne l’êtes pas. Il n’y a pas de demi-mesure possible en la matière. Elles veulent partager leur vie avec quelqu’un. Leur vie tout entière et non une seule nuit !

Pour une femme empathe, se sentir aimée est un besoin vital. Et si vous n’êtes avec elle que par intermittence, elle n’aura pas ce sentiment de sécurité et de multiples problèmes émergeront …

7. Les femmes empathes sont souvent trop honnêtes

Les femmes empathes n’ont pas pour habitude d’enjoliver la réalité. Elles sont d’une profonde franchise et pour certains, ce peut-être difficile à gérer.

Avec elles, vous aurez la vérité toute crue et rien d’autre. Elles n’y vont pas par quatre chemins. “Franchise et sincérité” sont un véritable mantra qui guide leur vie et aussi leurs relations avec les autres.

Ainsi, si vous êtes plutôt du genre à cautionner un petit mensonge de rien du tout s’il fait du bien, vous pouvez passer votre chemin ! Les femmes empathes sont aussi honnêtes qu’on peut l’être !

8. Les femmes empathes arrivent à lire en vous comme dans un livre ouvert

Elles lisent entre les lignes et sont capables de déceler toute intention cachée.

Si vous êtes mal intentionné, elles le sentiront instantanément. Si vous n’êtes pas sincère, elles le sentiront aussi.



Pour certain, cette qualité peut-être étouffante en ce sens qu’elle peut leur donner l’impression de n’avoir aucune vie privée.

En effet, avec une femme empathe, il est difficile de cultiver son jardin secret.

9. Être en couple avec une femme empathe est une expérience intense

Vous l’aurez certainement compris, être avec une femme empathe n’est pas de tout repos !

Elles sont pleines d’énergie et en exigent tout autant de la part de leur partenaire. Pour le dire simplement, être avec elles est épuisant.

Et pour certains, c’est ingérable. Le trop plein d’émotions qu’elles dégagent est éreintant. Mais elles n’y peuvent rien, elles sont ainsi faites.

Alors, si vous êtes incapables de gérer cela, mieux vaut passer votre chemin.

10. Les femmes empathes savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas

En somme, elles ne vont pas perdre leur temps.



Elles savent ce qu’elles veulent, ce qu’elles ne veulent pas et ce qu’elles ne veulent plus. Elles sont claires avec elles-mêmes. Elles ne vous laisseront pas leur marcher dessus !

Elles sont déterminées, obstinées et opiniâtres. Des femmes de caractère quoi ! Alors, si vous êtes davantage à la recherche de douceur et de tendresse (bien qu’elles puissent l’être aussi), d’une femme qui ne s’appuie que sur vos conseils, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs !

11. Les femmes empathes détestent avoir l’impression d’être prisonnières

Elles ont besoin de leur liberté. Et elles n’ont ni besoin d’être guéries, ni besoin d’être sauvées.

Vous ne pouvez pas les protéger d’elles-mêmes et de ce qu’elles sont. Et c’est quelque chose qu’il vous faut absolument bien comprendre, si vous comptez faire un bout de chemin avec l’une d’entre elles.



Vous pouvez, bien-sûr, les accompagner sur la longue route qui les attend. Mais, elles doivent apprendre à gérer leur don d’empathie d’elles-mêmes.

12. Les femmes empathes sont capables de voir le bon et le mauvais qui résident en chacun de nous

Elles sont presque capables de lire notre âme, de deviner nos failles et nos forces.

Et malheureusement, ce don, aussi précieux soit-il est souvent à l’origine de problèmes et de disputes.

Être transparent n’est pas toujours agréable ! Mais c’est peut-être là le fondement du couple et de l’amour : être capable de s’accepter tel qu’on est et d’accepter l’autre tel qu’il est.

Être capable et à l’aise avec l’idée de laisser l’autre entrevoir les tréfonds de notre âme.

Bref, être en couple avec une femme empathe vous donnera certainement du fil à retordre. Mais comme chacune d’entre nous, elles ont leurs défauts et leurs qualités.



Il s’agit simplement d’apprendre à vivre à deux. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont besoin d’un homme qui sache garder l’esprit ouvert et qui soit enclin à la discussion.






Articles recommandés