12 Choses que vous devez dire avant qu’il ne soit trop tard

Rien n’est plus déprimant que de ne pas exprimer ses sentiments. Devoir garder les choses, quand on aurait besoin de les exprimer est douloureux. Communiquer avec son partenaire est l’une des choses les plus saines.

Mettre ses sentiments en mots est beau et cela permet au couple de rester heureux. Cet article a pour objectif de parler de 12 choses auxquelles il vous faut réfléchir et que vous devez dire avant qu’il ne soit trop tard.

1. Est-ce que quelque chose t’embête ?

J’ai vu beaucoup de couples se séparer à cause d’un manque de communication. Demander à son partenaire si tout va bien ne demande qu’un effort minime et lui permettra de sentir que vous êtes là pour lui et qu’il peut vous parler s’il traverse un moment difficile.

Si vous ressentez un changement dans son humeur, une différence dans sa façon de vous parler, lui poser la question n’est pas bien difficile. Il est probablement un peu triste ou peiné et vous pouvez lui faciliter la vie en lui faisant savoir que vous êtes là pour lui.

Ni vous, ni votre époux n’êtes parfaits. Avouer vos fautes est la manière idéale afin de démarrer toute conversation difficile. Après avoir réfléchi à vos fautes, vous devez être prête à initier tous les changements nécessaires. Surtout si vous pensez que votre partenaire doit lui aussi changer.

Essayez de parler à votre partenaire comme vous aimeriez que lui vous parle. D’abord, réfléchissez à votre manière de vivre les choses, puis ensuite à celle de votre époux. Essayez de vous poser des questions, comme par exemple : comment votre partenaire arrive à supporter x chose, qu’est-ce qui le met en colère ou le conduit à se fermer et dans quelles situations est-il au contraire très réceptif ?

Quand on fait systématiquement des reproches à quelqu’un, il cesse de nous parler. La meilleure manière d’entamer une discussion, c’est en cessant de montrer l’autre du doigt.

2. J’ai besoin de toi

Les couples heureux reconnaissent l’importance que l’autre a dans leur vie et savent qu’ils seraient perdus l’un sans l’autre. « J’ai besoin de toi » : trois petits mots simples et pourtant puissants, capables de démultiplier l’amour que vous partagez.

Vous êtes amoureuse de lui ; si vous avez choisi d’être avec lui, c’est pour de bonnes raisons. Il y a aucune honte à avouer que vous avez besoin de l’autre dans votre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans vos réussites comme dans vos échecs : vous avez besoin de lui pour tout.

Il n’y a aucune honte à dite à l’autre qu’on a besoin de lui ; en fait, ce sont des mots capables d’améliorer une relation à de nombreux niveaux.

3. Ma vie est assez géniale

S’apitoyer sur soi-même n’est en rien une bonne idée. Si jamais il vous arrive de trouver votre vie déprimante, essayez de regarder toutes les choses merveilleuses que vous avez et dont beaucoup d’autres manquent. Je ne parle pas des choses matérielles.

Je fais plutôt référence à la capacité de voir l’infinie beauté du monde, à la capacité d’entendre tous ces sons et ces voix extraordinaires, à la capacité de toucher, à la capacité de marcher … À chacune de ces petites choses auxquelles vous ne prêtez probablement plus attention et pour lesquelles vous n’êtes plus reconnaissante, mais qui pourtant sont des choses qui devraient vous rendre heureuse. Croyez-moi, votre vie est merveilleuse.

Essayez de profiter des petits plaisirs de la vie, parce qu’une fois qu’on les a perdus, c’est à jamais. Les gens, les endroits, tout est extraordinaire. En apprenant à aimer sa vie, on apprend à aimer les gens qui en font partie. Votre partenaire est une part majeure de votre vie et il vous faut d’abord aimer celle-ci avant d’aimer votre partenaire.

4. Je suis capable d’affronter ça

Croyez en vous, vous devrez affronter de nombreux obstacles, mais la vie ne vous enverra que des situations que vous êtes capables d’affronter. Nous connaissons tous des hauts et des bas et la manière dont nous surmontons ces bas fait de nous les gens extraordinaires que nous sommes.

Chaque fois que vous vous retrouverez coincée dans une situation difficile, aussi inextricable qu’elle puisse sembler, dites-vous que vous pouvez l’affronter et que vous y arriverez. N’oubliez pas que quoi qu’il arrive, ça finira par passer. Bien-sûr, éviter les conflits vous offrira un soulagement temporaire, mais ne fera que nourrir un stress sur le plus long terme.

Je suis sûre que vous savez que le stress a aussi un impact physique – il peut nous rendre malades. Pour un couple, la meilleure manière de s’en sortir consiste à s’offrir un soutien pratique et émotionnel mutuel. Si votre partenaire n’arrive pas à vous offrir ce soutien, ne le jugez pas. Peut-être que lui non plus ne se sent pas très bien.

Quand on est stressé, on a souvent l’impression que les autres (et particulièrement, notre partenaire) essaient d’ajouter à notre stress. Alors, si votre relation ou votre mariage rencontre des problèmes, mieux vaut les affronter dès maintenant. Si vous continuez sur le même chemin, rien ne changera. Et si vous commencez à prendre vos rêves pour des réalités, les choses ne feront qu’empirer.

Si vous êtes dans une telle situation, je vous conseille de vous faire aider par un conseiller conjugal. En discutant avec un expert, vous vous sentirez mieux et votre relation ira mieux.

5. Est-ce que je peux te venir en aide d’une quelconque manière ?

Rien ne peut rendre votre partenaire plus fier de vous que de savoir que vous êtes prête à lui offrir votre aide dès que nécessaire. Il y a de nombreuses choses avec lesquelles je peux aider ma copine et même si je sais qu’elle n’acceptera jamais mon aide, je la lui propose quand même.

Au final, elle apprécie toujours mon insistance, même si elle a refusé mon aide. C’est une question simple, qui ne fera que rendre votre couple plus fort sur la durée.

Il est possible qu’une situation difficile se présente à votre partenaire sur son lieu de travail ou qu’il doive faire face à la perte d’un être cher. Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans la vie et avoir un partenaire qui nous soutient émotionnellement est l’un des choses les plus précieuses au monde et vous devriez en être reconnaissante. C’est votre partenaire qui vous aidera à traverser les situations difficiles.



Dans ce type de situation, il peut arriver que votre bien-aimé ne réagisse pas comme vous le souhaiteriez. Il peut arriver qu’il se décharge d’un coup de tous ses sentiments et de toutes ses émotions, ce qui est toujours destructeur pour un couple.

Même si nous ressentons le besoin de parler, il nous faut apprendre à filtrer ces paroles susceptibles de blesser l’autre. Si notre partenaire est déjà en souffrance et si nous lui parlons trop durement, on ne fera qu’ajouter à son sentiment de solitude et c’est quelque chose qui peut détruire une relation. Attention, pour soutenir son partenaire, on n’est en rien obligé de faire des choses qui nous mettent mal à l’aise.

Si l’une des décisions ou si l’un des actes de votre partenaire vous rend malheureuse, il vous faut lui en parler et même impliquer une tierce partie si nécéssaire. Il faut toujours essayer de communiquer, avec douceur parce que dans une telle situation, le moindre mot mal placé peut faire souffrir l’autre. Vous devez tous les deux apprendre à vous aider et à vous accompagner face à de telles situations.



6. J’ai confiance en toi

Dans le monde d’aujourd’hui, la confiance est une des denrées les plus précieuses et les plus rares. Elle est difficile à construire et encore plus difficile à maintenir. Dites à l’autre que vous avez confiance en lui, même s’il le sait déjà.

Les mots rassurants sont sains et ils participent à créer une relation épanouissante. Parallèlement, il ne faut pas partager avec d’autres ce que votre partenaire vous avoue dans la confidence. Cela détruirait la confiance qu’il a placée en vous.

Plus vous passerez de temps seuls, plus votre confiance mutuelle grandira. Et ce, parce que la communication permet de casser les barrières, vous permet de vous ouvrir l’un à l’autre et donc, de créer un niveau de confiance de plus en plus grand. Il ne faut jamais ne compter que sur les appels et les emails. Essayez de tenir la moindre des promesses que vous avez faites.



Si vous dites à l’autre que vous comptez l’appeler, appelez-le. Si vous promettez à l’autre d’aller à tel ou tel endroit, allez-y. Tenir ces petites promesses permettra à votre partenaire d’avoir confiance en vous et cela ne fera qu’améliorer votre relation.

Une autre des manières d’instaurer un niveau de confiance de plus en plus grand revient à s’excuser dès que l’on fait une erreur. Et si votre partenaire sait que vous le faites du fond du cœur, il aura confiance en vous.

7. Je crois en toi

Avoir foi en quelqu’un est un sentiment merveilleux. Votre partenaire a besoin que vous lui disiez que vous avez foi en lui et que vous croyiez en lui. Peu importe à quel point ses projets semblent difficiles et irréalisables, dites-lui qu’il peut le faire. C’est quelque chose qu’il n’oubliera jamais.

Si vous vous aimez vraiment, vous devez croire en votre partenaire et vice-versa. Et si vous mettez cela en pratique, vous verrez que votre amour et votre confiance s’en trouveront grandis. Votre relation n’en sera que plus saine. Si vous dites à votre partenaire que vous croyez en lui, cela le stimulera et le poussera à vouloir en faire plus, y compris pour vous. Et en faisant davantage pour vous, vous croirez de plus en plus en lui !



8. On se fiche de la société

C’est quelque chose que je dis tout le temps à mes fans : on se FICHE de la société. Ne laissez pas les autres juger votre vie et vos décisions. Ne vous faites pas prendre au piège, ne vous laissez pas happer par leurs désirs. Vous avez votre propre vie et vos propres problèmes.

Personne ne sait ce que vous vivez et personne n’a besoin de savoir. Soyez heureuse d’être celle que vous êtes et d’être avec celui avec qui vous êtes, sans jamais demander l’approbation des autres. Ceux qui comptent vraiment ne sont pas nombreux.

La société ne nous épargne pas. Elle aura toujours une critique à émettre quant à celui que vous fréquentez. Après tout, c’est votre bonheur qui importe et non la société, alors soyez avec qui que ce soit qui vous rend heureuse. Essayez d’être heureuse des choix que vous faites pour vous et qui vous semblent justes, non pas de ceux que vous faites pour la société.



9. Je te pardonne

Débarrassez-vous de la négativité. Le pardon est l’un des cadeaux les plus précieux que l’on peut offrir à quelqu’un. S’il a commis une erreur, mais promet de ne plus jamais faire la même, pardonnez-le. Pardonner quelqu’un n’est pas stupide, cela ne fait qu’ajouter à vote grandeur. Mais ne le dites JAMAIS, si vous ne le pensez pas. Ne le dites que si vous êtes capable de pardonner avec tout votre cœur.

Il faut apprendre à pardonner les autres pour pouvoir entretenir des relations saines. Bien-sûr, une relation saine exige de nombreuses autres choses, mais le pardon est ce qui permet aux gens de se lier. Le pardon est peut-être l’un des attributs les plus positifs de toute relation saine.

Toute relation comptera des frustrations, des désaccords, des divergences d’opinion et la manière dont on fait face à toutes ces choses est ce qui définit une relation saine. C’est la manière dont on y fait face qui définit si notre relation est un succès ou un échec.



Si on ne pardonne pas, au moins de temps en temps, notre relation ne sera plus que négativité. Et une relation ne peut grandir que si l’on apprend à pardonner de tout son cœur, à se débarrasser des insultes et de l’amertume.

10. Je m’aime

Aimez celle que vous êtes, non pas celle que vous pourriez être ou voudriez être. La personne que vous êtes aujourd’hui est celle que vous devez aimer et respecter. Il est impossible d’aimer quelqu’un, si l’on ne s’aime pas et ne se respecte pas soi-même.

Vous avez déjà dû entendre dire que pour quelqu’un puisse être avec vous, il faut d’abord que vous vous aimiez. Et ce, parce que notre partenaire est souvent un miroir de ce que l’on est. Exactement comme « qui se ressemble s’assemble, nous sommes attirés par ceux qui nous ressemblent.

Nous avons tous une vision du monde qui nous est propre. Nous aimons tous des choses différentes, nous mangeons tous des choses différentes, etc. Nous aimons être avec ceux qui font des choix de vie similaires aux nôtres.

Et en réalisant que vous êtes parfaite, vous commencerez à vous aimer. Vous devez croire que personne ne fait les choses exactement comme vous les faites. Personne n’a les mêmes ambitions et les mêmes talents que vous. Personne ne fait les mêmes erreurs que vous, parce que vous êtes unique. Personne n’est vous. Dès que vous commencerez à croire que vous êtes unique, vous verrez les autres avec ce même regard. On doit s’accepter avant de pouvoir accepter les autres. Et en acceptant, changer et évoluer devient plus facile. Essayez de rencontrer des gens dont vous appréciez la compagnie et là, vous pourrez essayer de devenir la personne qu’ils ont envie que vous deveniez. C’est tellement simple, qu’il faut essayer.

11. Je te respecte

Le respect doit aller dans les deux sens. Pour le recevoir, il faut d’abord le donner. Dites toujours à votre partenaire que vous le respectez, que c’est pour ça que vous l’aimez et que vous êtes avec lui. Parce que vous l’aimez et le respectez pour ce qu’il est, pour les décisions qu’il prend et pour la personnalité qui est la sienne.

Le respect doit aller dans les deux sens. Il faut offrir son respect à l’autre, pour qu’il nous donne le sien. Prenez le temps d’analyser votre relation et si vous trouvez qu’il n’y a rien chez votre partenaire qui mérite votre respect, demandez-vous pourquoi vous entretenez une relation avec lui.

Essayez de discuter des choses qui vous poussent à lui en vouloir ou qui vous empêchent d’avoir confiance en lui. Ne restez pas sagement assise. Vous êtes la seule à pouvoir améliorer les choses.

Vous devez éviter de vous traiter irrespectueusement ou grossièrement. N’usez jamais de sarcasmes avec votre partenaire ; vous détruiriez votre relation en quelques minutes. Vous devez prendre conscience des opinions et des désirs de votre partenaire et les respecter.

Les tensions du quotidien peuvent aussi mettre à mal votre respect mutuel, petit à petit. Si l’un de vous a des problèmes ou est stressé, il peut vitre devenir négatif et irritable et se mettre à crier sur son partenaire. De même, si vous n’arrivez pas à désamorcer les conflits du quotidien, une forme de colère peut durablement s’installer.

Et si ces problèmes sont évoqués via des reproches, ça n’aura qu’un seul résultat : vous faire perdre le respect que vous avez l’un pour l’autre.

Entretenir le respect dans toute relation exige de nombreux efforts. Nous sommes tous humains et si notre partenaire commence à nous traiter irrespectueusement, nous nous mettons souvent à faire la même chose. Bref, le manque de respect se nourrit de manque de respect. Plus l’un est insultant, plus il est probable que l’autre réponde par un comportement similaire.

Essayez donc d’écarter toute forme de manque de respect de vos relations. Si j’ai un problème avec ma copine, je le lui dis, mais de manière respectueuse, de manière à ce que notre relation avance.

12. Je t’aime

Enfin et surtout, dites-lui que vous l’aimez. Ces trois petits mots ont le pouvoir de transformer un froncement de sourcils en un sourire. Même s’il le sait déjà. Rassurez-le tous les jours, pas parce que vous retombez amoureuse de lui chaque jour, mais parce que vous ÊTES amoureuse de lui !

Faire tomber toutes ses barrières et s’exprimer sans aucune peur est extrêmement agréable. C’est la seule manière de dire aux autres ce qu’ils représentent pour nous. Nous pouvons leur dire ce que l’on ressent quand on est avec eux, ce que l’on aime quand on parle avec eux, ce que l’on aime quand on passe du temps avec eux et plein d’autres choses encore.

Omettre d’exprimer nos sentiments revient à prendre notre partenaire pour acquis, ce qui n’est pas bon du tout. Nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas avoir suffisamment dit leur amour à leur partenaire et les blessures que cela laisse sur leur cœur sont éternelles.

On n’a pas des millions d’opportunités de dire à l’autre qu’on l’aime. On doit être courageux et exprimer nos sentiments à notre partenaire. Si l’on n’exprime pas notre amour, notre partenaire ne saura jamais ce que l’on ressent. Alors, saisissez votre chance et si vous ne le lui avez pas encore dit, dites-lui dès à présent que vous l’aimez.

Nous savons tous qu’entendre notre partenaire nous dire qu’il nous aime ou que nous sommes sa vie est une des choses les plus agréables qu’offre une relation. Mais ce qui arrive le plus souvent, c’est que l’on ne sait pas quand le dire et donc, chacun attend que l’autre le dise en premier. Seul l’amour et le romantisme sont des signes de sincérité. Dire ces trois mots magiques, c’est se réaliser personnellement.

Ce sera tout pour le moment. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à la lecture de cet article, que j’en ai pris à l’écrire. Comme je le dis toujours, si je fais cela, c’est avant tout pour vous. Alors, n’ayez pas peur de partager vos sentiments et exprimez-vous en laissant un commentaire ci-dessous. Que Dieu vous bénisse et vous apporte beaucoup d’amour !






Articles recommandés